Texte à méditer :  Il est place pour tous au rendez-vous de la conquête.   Aimé Cesaire

Welcome!

Welcome to MADRAS Family Website!
Le Portail Afro-Caribéen Roots, de la Musiqe, de l'Underground et de l'Actualité!

Présentation
+ Association MADRAS
+ MADRAS Family
+ Communauté MADRAS
+ Lévé O Ka
+ MP3 En Ligne
Spot!

L'Agenda

Video

Outils
+ Glossaire
+ Recherche
Recherche




Rédacteur

Pour accéder à votre espace protégé, cliquez ici

Nouvelles


Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://mtf2karukera.free.fr/data/newsfr.xml


le_974_small.gifLe 974 - Une Boite Black Music A Dijon - par Fred le 21/10/2006 - 06:34

Il fallait le faire... C'est fait!

Depuis la fermeture du Jet Set, il y a quelques années, il n'y avait plus de boite afro-antillaise à Dijon... C'est un problème qui n'existe plus!



Depuis cinq mois les choses ont changé dans l'ex Swing: Racheté, relooké, rebaptisé!

Et la donne est nouvelle aussi! Place à l'Afro-Caribéen exclusivement!

La boite, qui à d'ailleurs gagner un peu d'espace, est rebaptisée le 974. Choix curieux? Non! Le nouveau propriétaire est réunionnais... C'est plus clair du coup!

On commence à découvrir la nouvelle programmation de la discothèque. Outre l'annonce des "Karibean Golden Night", une soirée Zouk - Compa - Salsa est aussi annoncée pour le 10 Novembre 2006 (Orchestrée par Théo)!

D'ici le début du mois de novembre la boîte devrait annoncer sa grille définitive pour partir à l'assaut des fétards!

A bon entendeur...

karibeangoldennight_small.jpgLes "Karibean Golden Night" Reviennent! - par Fred le 20/10/2006 - 14:28

Ce n'est plus une rumeur... C'est officiel!
Les discussions, ouvertes depuis une semaine, avec le 974 (la nouvelle boite Black Music de Dijon), ont enfin abouties.

Rendez-Vous le Vendredi 24 Novembre 2006!



Cela fait un an que certains annoncent le retour imminent des soirées folies "Karibean Golden Night"
des organisateurs de l'Asso MADRAS.

Après un quasi Tour de France des participations, la MADRAS Family revient avec un nouveau concept, d'ores et déjà annoncé comme plus fou, plus chaud, plus terrible!

Ceux qui avaient maîntes fois fait le déplacement depuis Paris, Toulouse, Strasbourg... pour participer, en 2004 et 2005, aux Karibean Golden Night se souviennent très bien du show qui y était servi.

Les organisateurs se fixent pour objectif de révolutionner, une fois de plus, les cinq sens de tout le monde!

Après avoir participé à de nombreux projets sur la région (Soirées ASDOM, les soirées tropicales du K-Vo du Tempo, etc...), les deux DJs, Fred & Teddy, sont prêts à livrer un show de première.

Dans les prochains jours, les organisateurs de l'Asso devraient annoncer les différents détails de ces soirées. On sait déjà que de nombreuses animations seront présentes.

La Machine est en route....!

nomads_small.jpgInterview de NOMADS - par Fred le 11/10/2006 - 13:05

Rencontre, au croisement des Amériques et de l'Afrique, avec NOMADS! Alors qu'il sort son premier album, "The Challenge", le Groupe à accepter de répondre à nos questions dans une Interview. Zoom sur un Groupe qui pourrait bien incarner la musique afro-caribéenne de demain!



Q: Comment est né NOMADS et depuis quand?

Le concept NOMADS est né en 2002, bien que Mark, Pierre et Steve se connaissent depuis bien plus longtemps, c’est effectivement à durant cette période que Pierre a eu l’idée de joindre les éléments communs de la culture haïtienne, antillaise et capverdienne.

Steve étant lead guitariste du groupe Carimi à l’époque, Pierre et Mark ont été les principaux architectes du premier opus NOMADS qui a vu le jour en 2004. Aussitôt que Steve s’est libéré de ses engagements envers Carimi, il a rejoint ses deux amis et le fruit de leur collaboration est donc l’album « The Challenge ».

Q: Les artistes caribéens aux USA ne sont pas légions, quel est, selon vous, le principal obstacle à leur succès aux USA?

Tout dépend de votre définition de « caribéens » et de « succès » car les Jamaïcains, les Portoricains, les Haïtiens et autres Dominicains ont des artistes qui connaissent énormément de succès dans leurs communautés respectives. Si maintenant vous voulez parler à l’échelle nationale, il est clair qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. Tout a tendance à être formaté ici, et pour pouvoir franchir les barrières communautaires, il faut pouvoir changer des traditions et tout un mode de pensée : là reste la vrai difficulté.

Q: On retrouve des sensibilités très variées dans votre album, quelles sont vos influences artistiques?

Très variées également. Steve est très influencés par tout ce qui est Jazz et musique « roots », Mark à une forte affinité pour le hip-hop et tout ce qui est « groove », Pierre est définitivement Pop, Rn’B et Gospel. Alors ce que vous entendez sur l’album est le mélange de tout cela…

Q: Le compa est quand même omniprésent... c'est un choix ou c'est venu tout seul?

Et bien quand on parle d’élément commun, le Compa est le tronc commun au Zouk et à ses déclinaisons capverdiennes, le Kizomba ou autre Cabo-Love. De plus, l’approche NOMADS étant d’aller vers un son résolument « live », le Compa a semblé un bon point de départ.

Q: Vous êtes aux States et vous êtes produit par Section Zouk. C'est une alliance improbable! Comment est-ce arrivé?

Pas si improbable que cela, nous vivons à l’heure de la mondialisation, ne l’oublions pas ! Plus sérieusement, NOMADS a d’abord commencé à collaborer avec des artistes de Section Zouk lors de prestations « live » à Boston. C’est ainsi que le groupe a accompagné Ali Angel, Tina, Teeyah, Princess Lover etc…

Mais c’est lors du festival de « Gamboa » à Praia (Cap-Vert) en Mai 2006 que le groupe a retrouvé Ali Angel qui nous a proposé de mettre un de nos titres sur la compilation « Zouk Vibes » qu’il réalisait avec Warren. C’est ce titre qui a attiré l’attention du Boss de Section Zouk, Harold Singamalon, qui a voulu en entendre plus. Il faut croire que ce qu’il a entendu lui a plu puisque NOMADS est aujourd’hui signé chez Section !

Q: Cet album a tous les ingrédients du succès... On marche sur les routes de Carimi?

On va toucher du bois (et bosser comme des bêtes) pour la première partie de la question (merci pour le compliment !). Maintenant, et sans rien enlever a Carimi en termes d’accomplissement, s’il est impératif de marcher sur les routes d’autrui, alors autant que ce soit sur celles d’un groupe comme Kassav’ qui reste Le Groupe par excellence, tant termes de créativité, de professionnalisme, que de longévité…

Q: Certaines polémiques homophobes sont venues teinter l'actualité musicale afro-caribéenne, en France, récemment... Bien que vous n'appartenez pas aux mouvements musicaux concernés, ces polémiques se sont-elles sentir sur votre agenda?

Pas du tout.

Q: Jusqu'ici, on a pas entendu parler de rendez-vous du public avec NOMADS... C'est trop tôt ou les dâtes sont déjà fixées?

Nous sommes encore au tout début du lancement du nouvel album, mais les concerts font très certainement partie de notre stratégie. NOMADS est avant tout un ensemble « live ».

Q: Euh... Oserais-je... Une dédicace pour MADRAS Family & www.madras.tk?

Mais osez donc !

Et bien « Big up » à tous et à toutes ! On pakèt lanmou é bon vibes west-indies, l’album est dans les bacs : achté’y pa gravé’y !!!

@ bientôt sur scène !

Quelques liens pour découvrir ce groupe: site - myspace - producteur


vyé-nonm-la.jpgLe Vieillisement de la Population Aux Antilles! - par MTF Karukera le 08/10/2006 - 04:21

Cela peut légitimement surprendre! Sur la totalité des départements français, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sont les départements les plus féconds selon l'INSEE. Or, paradoxe hallucinant, ce sont les régions les plus touchées par le vieillissement de la population. Explications...


Les Départements Français d’Amérique (DFA) sont parmi les plus dynamiques de France pour la natalité et la fécondité. Le tiercé gagnant se définit ainsi: Guyane, Guadeloupe, Martinique. Or, depuis peu, c'est la panique! La population vieillit dit-on!

"Les pyramides des âges en structure permettent de comparer directement les structures de population, même pour des territoires dont le nombre d’habitants n’est pas comparable. Le point commun des 3 pyramides antillo-guyanaises est le départ des jeunes adultes pour cause de poursuite d’études, de recherche d’emploi, ou autres. Les pyramides guadeloupéenne et martiniquaise témoignent des départs massifs vers la métropole, ainsi que des retours au pays aux âges élevés". (Sources. INSEE)

Voici le problème! L'Exode massif des jeunes (on donne le mauvais exemple?), leur non-retour ou leur retour tardif!

L'INSEE, toujours, dans un document récent, évalue que 25% de la population antillaise vit en métropole... Mais à qui la faute?

Les politiques économiques, suicidaires pour la plupart, menées au cours de cette dernière décennie, se sont toutes soldées par des échecs prévisibles. L'Universités des Antilles et de la Guyane n'a entrepris aucune réforme fondammentale pour élargir ses offres de disciplines. Pis! "la sous évaluation [de son budget] est de 1,300,000€ par an et le déficit s'accumule année après année". (Souces. Assemblées Nationale)

Ces tendances se confirment depuis une décennie mais il semblerait que les pouvoirs publics ne s'en inquiète que maintenant. Il n'y aurait pas un goût de propagande présidentielle là dessous?

Quoi qu'il en soit, la tendance n'est quand même pas au changement puisque le rapport de l'Assemblée Nationale faisant état de ces problèmes concerne le budget 2006.

La migration vers les métropoles (actuelles ou anciennes) sont une tendance générale aux Antilles. Des pays tels que Monsérrat ou Sainte-Lucie (pour ne citer qu'eux) en ont déjà fait les frais, socialement et économiquement. Ce serait donc notre tour? Mais à quel prix?

Voici quelques liens:

Journaux, Insée, Gouvernement

racine de manioc.jpgLe manioc, vous aimez en manger mais en savez vous un peu plus que son goût? - par Meli-MADRAS le 06/10/2006 - 03:46

Je me souviens d'une chanson qui disait "ka ki pli bon ki on bol lèt évè tibwen farin manniok adan?"

Mais c'est quoi au juste cette farine?




Sachez avant tout qu'il y a chaque année une production de 140 millions de tonnes de manioc dans le monde (Afrique, Brésil, Indonésie...). Il s'agit d'un arbrisseau à tiges noueuses, dont les racines sont tubéreuses. De la famille des Euphorbiacées, il peut atteindre 1.5 à 2m de haut.
Originaire de l'Amérique Tropicale, il aurait été introduit dans nos îles par les premiers occupants connus: les Arawacks et surtout les Caraïbes.

Il y a d'une part le manioc doux et d'autre part le manioc amer. Les deux sont transformables en farine mais seul le manioc doux se consomme comme un légume (comme les patates, ou autres tubercules). Le manioc amer renferme une toxine , la manihotoxine, qui rassurez vous s'élimine lors de la préparation par la chaleur.

Le manioc gragé est à la base de nombreux produits surtout à la base de la farine de manioc à partir de laquelle nous déclinons divers produits.

  • La farine de manioc: les tubercules sont pelés et râpés, on délaye la pulpe obtenue dans de l'eau puis on la tamise. On met cette partie tamisée sur une platine chauffée (grande plaque ronde)qui sèche le produit sans le cuire.
  • La farine de manioc et du sucre de canne: rien de plus simple mais c'est tellemnt bon...
  • La moussache: il s'agit d'une fécule. Une fois épluchées et râpées on met les racines de manioc dans un sac qu'on presse . il en découle un jus appelé la Moussache. Cette dernière additionnée de farine de manioc sert à la confection de la cassave. On en fait aussi des bonbons moussaches.
  • La cassave: Il s'agit d'une galette obtenue après cuisson de la farine de manioc. (cassave au coco, à la goyave...mhummmmm)
  • La crêpe de manioc: à vos souhaits avec les crêpes au coco, à la goyave, à la papaye, à la banane...mhummmmmm)

Sur ce tour d'horizon, il ne vous reste plus qu'à attendre votre prochain voyage dans les îles pour satisfaire l'envie de crêpes, de kassav ou autres que ces quelques mots ont réveillé en vous.

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 11 12 13 14 ] SuivantFin
Connexion...
  Membres: 58

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonyme en ligne: 1

Total visites Total visites: 142799  
Record Record 49

Le 14/12/2006 @ 17:09


Webmaster - Infos
Tunes


Actualités
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
1267 Abonnés
Sondage
Elis Ton Artiste Préféré Sur La
 
General Sensee
Dready
Kurtis
Fred
Princesse Niva
K-Poral HICKS
Dendé
G'Nius
Blackartel
Frédo Faya
Résultats