Rencontre, au croisement des Amériques et de l'Afrique, avec NOMADS! Alors qu'il sort son premier album, "The Challenge", le Groupe à accepter de répondre à nos questions dans une Interview. Zoom sur un Groupe qui pourrait bien incarner la musique afro-caribéenne de demain!
Q: Comment est né NOMADS et depuis quand?
Le concept NOMADS est né en 2002, bien que Mark, Pierre et Steve se connaissent depuis bien plus longtemps, c’est effectivement à durant cette période que Pierre a eu l’idée de joindre les éléments communs de la culture haïtienne, antillaise et capverdienne. Steve étant lead guitariste du groupe Carimi à l’époque, Pierre et Mark ont été les principaux architectes du premier opus NOMADS qui a vu le jour en 2004. Aussitôt que Steve s’est libéré de ses engagements envers Carimi, il a rejoint ses deux amis et le fruit de leur collaboration est donc l’album « The Challenge ».
Q: Les artistes caribéens aux USA ne sont pas légions, quel est, selon vous, le principal obstacle à leur succès aux USA?
Tout dépend de votre définition de « caribéens » et de « succès » car les Jamaïcains, les Portoricains, les Haïtiens et autres Dominicains ont des artistes qui connaissent énormément de succès dans leurs communautés respectives. Si maintenant vous voulez parler à l’échelle nationale, il est clair qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. Tout a tendance à être formaté ici, et pour pouvoir franchir les barrières communautaires, il faut pouvoir changer des traditions et tout un mode de pensée : là reste la vrai difficulté.
Q: On retrouve des sensibilités très variées dans votre album, quelles sont vos influences artistiques?
Très variées également. Steve est très influencés par tout ce qui est Jazz et musique « roots », Mark à une forte affinité pour le hip-hop et tout ce qui est « groove », Pierre est définitivement Pop, Rn’B et Gospel. Alors ce que vous entendez sur l’album est le mélange de tout cela…
Q: Le compa est quand même omniprésent... c'est un choix ou c'est venu tout seul?
Et bien quand on parle d’élément commun, le Compa est le tronc commun au Zouk et à ses déclinaisons capverdiennes, le Kizomba ou autre Cabo-Love. De plus, l’approche NOMADS étant d’aller vers un son résolument « live », le Compa a semblé un bon point de départ.
Q: Vous êtes aux States et vous êtes produit par Section Zouk. C'est une alliance improbable! Comment est-ce arrivé?
Pas si improbable que cela, nous vivons à l’heure de la mondialisation, ne l’oublions pas ! Plus sérieusement, NOMADS a d’abord commencé à collaborer avec des artistes de Section Zouk lors de prestations « live » à Boston. C’est ainsi que le groupe a accompagné Ali Angel, Tina, Teeyah, Princess Lover etc…
Mais c’est lors du festival de « Gamboa » à Praia (Cap-Vert) en Mai 2006 que le groupe a retrouvé Ali Angel qui nous a proposé de mettre un de nos titres sur la compilation « Zouk Vibes » qu’il réalisait avec Warren. C’est ce titre qui a attiré l’attention du Boss de Section Zouk, Harold Singamalon, qui a voulu en entendre plus. Il faut croire que ce qu’il a entendu lui a plu puisque NOMADS est aujourd’hui signé chez Section !
Q: Cet album a tous les ingrédients du succès... On marche sur les routes de Carimi?
On va toucher du bois (et bosser comme des bêtes) pour la première partie de la question (merci pour le compliment !). Maintenant, et sans rien enlever a Carimi en termes d’accomplissement, s’il est impératif de marcher sur les routes d’autrui, alors autant que ce soit sur celles d’un groupe comme Kassav’ qui reste Le Groupe par excellence, tant termes de créativité, de professionnalisme, que de longévité…
Q: Certaines polémiques homophobes sont venues teinter l'actualité musicale afro-caribéenne, en France, récemment... Bien que vous n'appartenez pas aux mouvements musicaux concernés, ces polémiques se sont-elles sentir sur votre agenda?
Pas du tout.
Q: Jusqu'ici, on a pas entendu parler de rendez-vous du public avec NOMADS... C'est trop tôt ou les dâtes sont déjà fixées?
Nous sommes encore au tout début du lancement du nouvel album, mais les concerts font très certainement partie de notre stratégie. NOMADS est avant tout un ensemble « live ».
Q: Euh... Oserais-je... Une dédicace pour MADRAS Family & www.madras.tk?
Mais osez donc !
Et bien « Big up » à tous et à toutes ! On pakèt lanmou é bon vibes west-indies, l’album est dans les bacs : achté’y pa gravé’y !!!
@ bientôt sur scène !
Quelques liens pour découvrir ce groupe: site - myspace - producteur