Texte à méditer :  Il est place pour tous au rendez-vous de la conquête.   Aimé Cesaire

Welcome!

Welcome to MADRAS Family Website!
Le Portail Afro-Caribéen Roots, de la Musiqe, de l'Underground et de l'Actualité!

Présentation
+ Association MADRAS
+ MADRAS Family
+ Communauté MADRAS
+ Lévé O Ka
+ MP3 En Ligne
Spot!

L'Agenda

Video

Outils
+ Glossaire
+ Recherche
Recherche




Rédacteur

Pour accéder à votre espace protégé, cliquez ici

Nouvelles


Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://mtf2karukera.free.fr/data/newsfr.xml


delgres.jpgDossiers d'Histoire - La Proclamation du 10 Mai 1802 - par Fred le 20/05/2007 - 06:14

Nous sommes au printemps 1802 et le Colonel Louis Delgres fait sécession contre le Général Richepanse, décrété par Napoléon afin de rétablir l'esclavage en Guadeloupe. Delgres écrit cette proclamation comme cri de ralliement. Refusant la rédition, il se suicidera plus tard avec ses compagnons d'armes.




« A l’univers entier, le dernier cri de l'innocence et du désespoir »

« C’est dans les plus beaux jours d’un siècle à jamais célèbre par le triomphe des lumières et de la philosophie qu’une classe d’infortunés qu’on veut anéantir se voit obligée de lever la voix vers la postérité, pour lui faire connaître lorsqu’elle aura disparu, son innocence et ses malheurs.

Victime de quelques individus altérés de sang, qui ont osé tromper le gouvernement français, une foule de citoyens, toujours fidèles à la patrie, se voit enveloppée dans une proscription méditée par l’auteur de tous ses maux.

Le général Richepance, dont nous ne savons pas l’étendue des pouvoirs, puisqu’il ne s’annonce que comme général d’armée, ne nous a encore fait connaître son arrivée que par une proclamation dont les expressions sont si bien mesurées, que, lors même qu’il promet protection, il pourrait nous donner la mort, sans s’écarter des termes dont il se sert. À ce style, nous avons reconnu l’influence du contre-amiral Lacrosse, qui nous a juré une haine éternelle...

Oui, nous aimons à croire que le général Richepance, lui aussi, a été trompé par cet homme perfide, qui sait employer également les poignards et la calomnie.

Quels sont les coups d’autorité dont on nous menace ?
Veut-on diriger contre nous les baïonnettes de ces braves militaires, dont nous aimions à calculer le moment de l’arrivée, et qui naguère ne les dirigeaient que contre les ennemis de la République ? Ah ! Plutôt, si nous en croyons les coups d’autorité déjà frappés au Port-de-la-Liberté, le système d’une mort lente dans les cachots continue à être suivi. Eh bien ! Nous choisissons de mourir plus promptement.

Osons le dire, les maximes de la tyrannie les plus atroces sont surpassées aujourd’hui. Nos anciens tyrans permettaient à un maître d’affranchir son esclave, et tout nous annonce que, dans le siècle de la philosophie, il existe des hommes malheureusement trop puissants par leur éloignement de l’autorité dont ils émanent, qui ne veulent voir d’hommes noirs ou tirant leur origine de cette couleur, que dans les fers de l’esclavage.

Et vous, Premier Consul de la République, vous guerrier philosophe de qui nous attendions la justice qui nous était due, pourquoi faut-il que nous ayons à déplorer notre éloignement du foyer d’où partent les conceptions sublimes que vous nous avez si souvent fait admirer ! Ah ! sans doute un jour vous connaîtrez notre innocence, mais il ne sera plus temps et des pervers auront déjà profité des calomnies qu’ils ont prodiguées contre nous pour consommer notre ruine.

Citoyens de la Guadeloupe, vous dont la différence de l’épiderme est un titre suffisant pour ne point craindre les vengeances dont on nous menace, - à moins qu’on veuille vous faire le crime de n’avoir pas dirigé vos armes contre nous,- vous avez entendu les motifs qui ont excité notre indignation. La résistance à l’oppression est un droit naturel. La divinité même ne peut être offensée que nous défendions notre cause ; elle est celle de la justice et de l’humanité : nous ne la souillerons pas par l’ombre même du crime.

Oui, nous sommes résolus à nous tenir sur une juste défensive, mais nous ne deviendrons jamais les agresseurs. Pour vous, restez dans vos foyers ; ne craignez rien de notre part. Nous vous jurons solennellement de respecter vos femmes, vos enfants, vos propriétés, et d’employer tous nos moyens à les faire respecter par tous.

Et toi, postérité ! Accorde une larme à nos malheurs et nous mourrons satisfaits. »


Le Commandant de la Basse-Terre
Le Colonel d’infanterie Louis DELGRES
Le 10 mai 1802

Jean_jacques_dessalines_small.jpgDossiers d'Histoire - L'Abolition en Haïti - par Fred le 13/05/2007 - 01:33

Ainsi que nous l'avons annoncé, voici la première édition des "Dossiers d'Histoire" sur l'Abolition de l'Esclavage. Ce premier volet sera consacré à la Révolution Haïtienne, à l'Indépendance de l'Île, vu à travers le parcours et la vie de Jean-Jacques Dessalines.



Une Enfance Tourmentée


Né esclave, le 20 Septembre 1758, près de la Grande-Rivière-du-Nord, non loin du Cap, Jean-Jacques Dessalines sera d'abord connu sous le nom de Jacque Duclos, de part le nom de son maître, Henry Duclos, propriétaire d'une plantation de café où le jeune Jacques servira jusquà l'âge de 30 ans.

Esclave rebelle, Jean-Jacques Dessalines était reconnaissable à cause d'un grand nombre de cicatrices laissées par les verges de fer suite à ses multiples tentatives de marronage.

A l'âge de 30 ans, il sera racheté par Dessalines, un noir libre qui lui donnera son nom et lui apprendra le métier de charpentier. Insurgé constament contre les inégalités qui ryhtmait l'Île de Saint-Domingue, il se révélera d'un excellent génie militaire, très cartésien, malgré une instruction pauvre.


De la Révolution à l'Empire


En 1791, Jean-Jacque Dessalines rejoint Boukman et Biassou qui dirigeaient les esclaves insurgés contre l'autorité française de Saint-Domingue. Puis, il parviendra au grade d'Officier Supérieur, dans les troupes espagnoles qu'il rejoindra plus tard.

En 1794, l'Abolition de l'Esclavage voté par la Convention Françaisa l'incite à rejoindre les forces françaises auprès desquelles il combattera contre les anglais. Promu Général sous l'autorité de Toussaint Louverture, il fera preuve d'une grande tenacité, d'une grande bravoure, d'une grande fermeté mais aussi d'une grande cruauté contre l'ennemi.

Cette cruauté, qui lui couta de s'attirer la colère de Toussaint Louverture, s'exprima particulièrement contre le Général André Rigaud (1799-1800) qui dirigeaient une insurrection d'hommes dans le sud de l'Île. Outre l'exécution massive d'Officiers, il se décimera un grand nombre de « Cadre Métis » qui formaient, à l'époque, une classe sociale à part entière. De même, en 1801, il écrasa dans une grande baignée, la tentative d'insurrection du Général Moïse, dans la région du Cap.

Dès le début du Consulat, Napoléon Bonaparte, ainsi que le deux autres Consuls avaient assuré aux anciens Esclaves que la Liberté qui leur était attribuée par la Convention serait respectée. Mais, à la signature du Traité d'Amiens, le 24 Mars 1802, l'Angleterre doit rendre à la France les îles occupées. Parmi celles-ci, se trouve Sainte-Lucie et la Martinique qui n’ont pas bénéficié de la loi sur l’abolition de l’esclavage. Face au problèmes économiques qu'avait posés la première Abolition et aux pressions exercées par certains colons Martiniquais proches du Premier Consul, Napoleon Bonaparte va rétablir l'esclavage d'un grand coup de maître. Il va décider que les îles où il n’y avait plus d’esclavage resteraient libres, alors celles occupées jusqu’à là par l’Angleterre conserveraient leurs esclaves. Cette décision va obliger le Sénat à s'opposer à son application, compte tenu du fait que les îles libres constitueraient des foyers de révoltes qui nuiraient à la stabilité politique et économique. Cette décision allait donc autorisé Napoléon à rétablir l'esclavage dans toute les colonies, ce qu'il fit.

En février 1802, alors que Dessalines occupait le Sud et l'Ouest de l'île, les troupes françaises dirigées par le Général Leclerc arrivèrent en Haïti. Ce fut un tournant crucial dans la stratégie de pouvoir de Dessalines. Convaincu de la nécessité sans compromis d'une guerre totale d'Indépendance, qu'il entendait conduire seul contre les Blancs, Dessalines va rejoindre Leclerc, après la pseudo-défaite de « Crête-à-Pierrot », afin d'éliminer ses rivaux potentiels, tels que Toussaint Louverture ou le Général Charles Belair qui, le moment venu, pourraient être favorables à un compromis avec les Blancs. Mais lorsque Dessalines apprend la décision de rétablir l'Esclavage il rejoint les révoltés, en Octobre 1802.

Au congrès de l'Arcahaye (15-18 mai 1803), Dessalines réalisa à son profit l'unité de commandement. Le 19 novembre, à la tête de l'armée des indigènes, il imposa à Rochambeau la Capitulation du Cap suite à la Bataille de Vertières. Ce dernier n'eut alors d'autre choix que d'ordonner l'évacuation de l'île.

En 1803, après le départ des Français, Dessalines provoqua aussitôt le massacre de la population blanche, à l'exception des prêtres, médecins, techniciens et de quelques négrophiles. Il redonna à Saint-Domingue son nom indien d'Haïti (Ayiti) et, le 1er Janvier 1804, avec l'appui de l'Angleterre, proclama l'indépendance de la nouvelle République d'Haïti. Il se fait d'abord Gouverneur Général à Vie, puis Empereur (pour ne pas être devancé par son rival, Bonaparte) sous le nom de Jacques Ier (1804).


La Chute


Le Premier Empire haïtien (1804-1806) fut une dictature personnelle fondée sur l'armée, qui était la seule force stable du nouvel État. L'autoritarisme et la politique économique de l'Empereur, furent à l'origine directe de sa chute. Par son autoritarisme, il perdit l'appui des chefs de l'armée qu'il inquiétait ; par sa politique économique, il déçut les Noirs et mécontenta gravement les Métis. L'unique richesse d'Haïti résidait dans l'agriculture tropicale dont les produits servaient à payer les importations en provenance des États-Unis et des Antilles anglaises, en particulier le matériel de guerre. Les cultivateurs noirs étaient soumis à une stricte discipline qui conduisit au travail salarié forcé sur les plantations. En outre, le maintien - dans un souci de rentabilité - de la grande propriété privée ou étatisée allait à l'encontre des espérances de la masse des Noirs qui, conformément aux promesses de l'Empereur, espéraient bénéficier d'une réforme agraire. Les Métis, dont la puissance foncière et les intérêts commerciaux étaient considérables, se sentirent directement menacés par une législation qui imposait la vérification des titres de propriété, la résiliation des baux passés sous l'administration coloniale et la confiscation des biens indûment occupés.

Jean Jacques Dessaline sera assassiné le 17 octobre 1806 au Pont-Rouge, à l'entrée au Nord de Port-au-Prince, par des traitres-collaborateurs, Alexandre Pétion et Henri Christophe.

L'Hymne National d'Haïti, La Dessalinienne, est nommé en son honneur, ainsi que le sont la ville et l'arrondissement de Dessalines.

De nombreux auteurs haïtiens ont rendu hommage à Dessalines, comme Jean Metellus dans L'Année Dessalines (Editions Gallimard, Paris, 1986).


abolition_small.jpgAbolition de l'Esclavage - Le mois de la Commémoration - par Fred le 10/05/2007 - 04:29

L'adhésion populaire aux discours anti-repentance, nous amène à penser que nous commémorons, peut-être pour la dernière fois, l'Abolition de l'Esclavage en France. En mai-juin, ne manquer pas les "Dossiers d'Histoire" consacrés à l'Esclavage, tous les dimanches, dans "Lévé O Ka".



La démocratie moderne semble être d'abord la dictature du plus grand nombre. En tous cas, le peuple français s'est majoritairement exprimé, dimanche dernier, à l'occasion du second tour des élections présidentielles, pour soutenir le discours anti-repentance tenu par le nouveau Président de la République Française, et qu'il à encore réaffirmer lors de ses prises de positions entre les deux tours et, notamment au cours du débat télévisé qui l'opposait à sa rivale, Ségolène Royal, qui ne l'a pas contesté non plus sur le sujet.

Donc, avant la nouvelle ère de révisionnisme à venir, où des périodes historiques telles que l'Esclavage, la Traite Négrière et la Colonisation, risquent de devenir des événements positifs de l'Histoire Française, MADRAS Family et la Rédaction de "Lévé O Ka", vous ouvre à nouveau leurs "Dossiers d'Histoire".

Jusqu'au 17 Juin, redécouvrer l'Histoire de l'Esclavage et de l'Emancipation des Peuples Noirs d'Amérique, dans "Lévé O Ka", tous les dimanches, à partir de 13h30.

Comme chaque année, redécouvrer, en direct de "Lévé O Ka", le parcours de Delgrès, d'Ignace, de Solitude, de Dessalines et de Toussaint Louverture.

Remémorer les combats de Malcom X, de Martin Luther King, de Vélo, de Marcus Garvey, de Mandéla, de Rosa Lee Parks et de bien d'autres,
en faveur de l'émancipation des peuples noirs au cours des XIXème et XXème siècles.

MADRAS Family et la rédaction de "Lévé O Ka" vous invite à ainsi commémorer l'Abolition de l'Esclavage.

Vous pourrez d'ailleurs retrouver, chaque semaine, le contenu de la rédaction de "Lévé O Ka" sur votre site internet et suivre ainsi en direct les discussions à la radio.

Vous pourrez aussi écouter notre playlist "Spéciale Commémoration" sur la radio.blog de MADRAS Family.

Vous pourrez enfin, venir discuter, chaque semaine, autour du thème et du sujet du jour, sur le forum "MADRAS Family" consacré à chaque émission.

Tout est fait pour vous faire vivre, au mieux, ce devoir d'Histoire que tant de personnes tendent, aujourd'hui, à oublier.



Programme:


       
13 Mai:


Thème: La Naissance de la Première République Noire au Monde, Haïti.

Portraits: Dessalines & Toussaint Louverture.

Dossiers: Le Commerce Triangulaire


        20 Mai:


Thème: La Résistance en Guadeloupe & en Martinique en 1802

Portraits: Delgrès, Ignace & Solitude

Dossiers: Retour sur l'échec de la République et de la première Abolition de l'Esclavage


        27 Mai:


Thème: 1848

Portraits: Victor Schoelcher

Dossiers: La Seconde Abolition de l'Esclavage


        03 Juin:


Thème: L'Emancipation Politique et Intellectuelle et le Combat pour l'Egalité aux Antilles

Portraits: Marcus Garvey, Aimé Césaire, Léon Gontran Damas, Frantz Fanon

Dossiers: La Décolonisation des Caraïbes et la Néo-Colonisation


        10 Juin:


Thème: L'Emancipation Politique et Intellectuelle et le Combat pour l'Egalité en Amérique et dans le Monde

Portraits: Nelson Mandéla, Martin Luther King, Malcom X, Rosa Lee Parks, Patrice Lumumba, Léopold Sédar Senghor, Cheikh Anta Diop.

Dossiers: La Ségrégation Raciale en Amérique et l'Apartheid en Afrique


        17 Juin:


Thème: La Résistance Culturelle en Guadeloupe et en Martinique

Portraits: Vélo, Léona, Eugène Mona, Akiyo, Kassav', Ti Manno.

Dossiers: La Conservation du Patrimoine aux Antilles



kgn2407little.gifKaribean Golden Night - Le 27 Avril... Le Show continu!!! - par Fred le 23/04/2007 - 00:45

Après le succès de l'édition "Carnaval", les petits plats sont mis dans les grands pour vous offrir un spectacle... non... un Show d'ontologie avec Willy Ververt, Ghetto Zouk & Kreol Vibes, ce vendredi 27 avril, au 974 Discothèque.



C'est l'événement afro-antillais du moment, sur la région dijonnaise et vous êtes nombreux à l'attendre et même à faire le déplacement depuis Paris, Lyon ou Besançon. Pendant la "Pause Carême", l'équipe d'animation de l'Association MADRAS vous a préparé un spectacle unique, 100% Roots, 100% Show, 100% Chaud!

En exclusivité pour cet événement qui s'annonce, une fois de plus comme exceptionnel, MADRAS Family vous offre, dans un décor velouté, Willy Ververt, le chantre du groupe Fuzion, l'un des pionniers du New Zouk Love. Dans un Show Case Live, aux cotés des musiciens de Kréol Vibes, Willy Ververt fera son florilège et nous présentera quelques extraits exclusifs de son nouvel album solo, qui sort au mois de mai.

Mais nous n'avons pas ménagé nos efforts. Willy sera accompagné des artistes de l'album "Ghetto Zouk 2". Au plein coeur d'une tournée promotionnelle, qui est passé par "La Cigale" et qui a vu l'entrée de l'album dans les hits parade les plus prestigieux, Power D et ses sublimes chanteuses viendront enflammer la soirée.

Fred & Teddy vont assurer, de mains de maître, une ambiance "100% Caribéenne": ZOUK, DANCEHALL, JUMP UP, COMPA, CREOLE-CRUNK, SALSA-MERENGUE.



Lieu: 974 Discothèque - 131 Avenue Gustave Eiffel - 21000 Dijon - Bus 6 - Arrêt Eiffel

Date: Vendredi 27 Avril 2007

Entrée: 10€ (avec conso) ou 12€ (avec conso + petit déjeuner)
 
Réserver par mail ICI et le petit déjeuner vous est offert!!!
(noter "réservation" comme objet et laisser vos noms prénoms et numéros de téléphone... Nous vous rappellerons)

ghetto_zouk_small.jpgGhetto Zouk 2 - La Révélation - par Fred le 22/04/2007 - 09:41

Presque tout le monde maintenant à déjà entendu le titre "Foss An Nou" sur les ondes d'une grande radio antillaise ou dans "Lévé O Ka". En un mois, à peine, le second album "Gettho Zouk" s'est fait sa place dans le paysage artistique antillais.




Bien soit déjà initié au succès, Power D, le jeune producteur, auteur, compositeur, arrangeur et DJ, n'en demeure pas moins "Underground" et ce, même si l'excellent accueil de son "Ghetto Zouk 2" augure un nouveau succès. "Pas question, non plus, de faire les choses à moitié", selon ses termes, au micro de "Lévé O Ka". Il faut dire que Power D connaît bien le milieu Zouk Love et qu'il a toujours été sensible à cette musique.

Maintenant qu'il s'est entouré d'une équipe soudée, il peut multiplier les projets. Congratulé lors des soirées Nou Love où il a imposé son style aux platines, Power D reçoit aussi un excellent accueil avec son nouvel album "Ghetto Zouk 2".

Il faut souligner que l'équipe du "Ghetto Zouk 2" n'a pas baissé pied depuis la sortie de l'album, au mois de mars. C'est d'ailleurs en enchaînant les shows case et les grandes prestations que l'album s'est vite fait remanquer. L'album à aussi fait une entrée trimpohale dans les hits-parade des principales radios antillaises, aux Antilles et à Paris.

Après un passage remarqué hier soir, à la Cigale, le groupe viendra enflammer le public dijonnais, ce Vendredi 27 Avril, lors de la Karibean Golden Night, aux cotés de Willy Ververt, dans un spectacle unique, à ne manquer sous aucun prétexte.

Liens: Projet Ghetto Zouk, Acheter l'Album

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 4 pages suivantesSuivantFin
Connexion...
  Membres: 58

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonyme en ligne: 1

Total visites Total visites: 137840  
Record Record 49

Le 14/12/2006 @ 17:09


Webmaster - Infos
Tunes


Actualités
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
1267 Abonnés
Sondage
Elis Ton Artiste Préféré Sur La
 
General Sensee
Dready
Kurtis
Fred
Princesse Niva
K-Poral HICKS
Dendé
G'Nius
Blackartel
Frédo Faya
Résultats