Texte à méditer :  Il n'y a pas dans le monde un pauvre, un pauvre type lynché, un pauvre homme torturé en qui je ne sois assassiné et humilié.   Aimé Cesaire

Welcome!

Welcome to MADRAS Family Website!
Le Portail Afro-Caribéen Roots, de la Musiqe, de l'Underground et de l'Actualité!

Présentation
+ Association MADRAS
+ MADRAS Family
+ Communauté MADRAS
+ Lévé O Ka
+ MP3 En Ligne
Spot!

L'Agenda

Video

Outils
+ Glossaire
+ Recherche
Recherche




Rédacteur

Pour accéder à votre espace protégé, cliquez ici

Nouvelles


Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://mtf2karukera.free.fr/data/newsfr.xml


guyane.jpgGuyane, 97.3...mais encore? - par Meli-MADRAS le 15/04/2007 - 18:00


 

Bonne question.




Que savons nous de la Guyane ? ce département français qui flirte avec tant d’autres pays, tant d’autres cultures… let’s go !!!

 

Avec ses 86 504 Km² de superficie, la Guyane est le plus grand département français. Elle est en outre le seul territoire français et de l'Union Européenne du continent sud-américain. La forêtéquatoriale couvrant la plus grande partie du territoire.Son nom officiel est Guyane. L'ajout de l'adjectif française dans les dénominations courantes n'est qu'une commodité de langage issue de la période coloniale, pendant laquelle existaient trois Guyanes : la Guyane britannique (actuel Guyana), la Guyane néerlandaise (actuel Suriname) et la Guyane française.

Mais d’où nous vient le nom de Guyane ?

Le terme « Guyane » est d'origine indigène. Dans le dialecte guanao, c'est-à-dire celui de la population indienne du delta de l'Orénoque, GUAI signifierait « nom », « dénomination », YANA est une négation. « Guyane » voudrait donc dire « sans nom », « ce qu'on ne peut nommer ».La Guyane serait donc la terre « qu'on n'ose nommer », « la terre sacrée », « la maison de l'être suprême ».

À cette divinité se rattacherait la légende de l'Eldorado (le doré) qui n'est pas née d'une folle convoitise européenne, mais des superstitions indigènes. Paradoxalement, le terme de Guyane serait donc une appellation digne de cet Eden, longtemps mystérieux, paradis terrestre rêvé par les uns, enfer vert subi par les autres...

La Guyane…terre de cultures diverses.

Le nombre exact d'habitants n'est pas connu, en raison notamment de la présence de milliers de clandestins, pour la plupart employés à la recherche d'or. L'Insee estime la population à 199 500[1], venant de 80 pays, avec aujourd'hui une quarantaine de nationalités, dont :

  • LesCréoles guyanais (environ 40 % de la population)
  • LesAmérindiens répartis en six ethnies (les Arawaks, les Palikours, les Kali'na, les Wayanas, les Wayampis et les Emerillons). Ils représentent environ 4500 personnes.
  • Les Noirs Marrons, (les Saramacas, les Paramacas, les Bonis ou Alukus, les Djukas  ou Bosches ). Ils représentent environ 4000 personnes.
  • Les H'mongs, arrivés en 1977, représentent environ 2000 personnes regroupées sur les communes de Roura (village de Cacao) et Mana (village de Javouhey).
  • Les Métropolitains représentent actuellement environ 12% de la population.
  • Les autres populations (Chinois, Libanais, Brésiliens, Haïtiens, Surinamais,  Guyaniens, Hindustanis, Javanais du Suriname, Péruviens, etc.) représentent près de 40% de la population de Guyane.

La population étrangère en situation irrégulière est estimée à 30 000 personnes, en plus des 200 000 habitants répertoriés.

La population de la Guyane est en constante augmentation. Elle devrait passer à 425 000 en 2030 (600 000 selon une hypothèse haute), en raison d'un fort taux de croissance naturelle  (excédent des naissances sur les décès) et sous l'effet de l'immigration (souvent clandestine) des pays limitrophes (Brésil, Guyana, Haïti, Suriname...) motivée par l'or, un système de santé avancé, des écoles performantes, un état providence avancé et des salaires plus attractifs.

Evidemment, la langue officielle de la Guyane est le français. Mais de nombreuses autres langues locales existent. Ainsi, les langues régionales officielles sont le créole guyanais, six langues amérindiennes  (arawak, palikour, wayana, wayampi, émerillon), quatre dialectes noirs marrons (saramaca, paramaca, boni, djuka), ainsi que le hmong . Enfin, les autres communautés formant une partie non négligeable de la population parlent quotidiennement le portugais, le chinois, le créole haïtien, l'espagnol, l'anglais, etc. Les dialectes noirs marrons, parlés par les Surinamais et les Busi-Nengue dans leur ensemble, sont regroupés sous le nom de "sranan tongo" (la langue du Suriname)  ou de "taki taki" (de l'anglais « talk talk »), mais ce dernier terme peut avoir une connotation péjorative.

 

La Guyane se caractérise donc par une richesse culturelle, mais aussi par sa grande richesse naturelle. Cette région est parmi les plus riches du monde en matière de biodiversité tant animale que végétale. Seul l'environnement de la frange littorale, le long de la RN1, a connu  beaucoup de modifications.


Quelques communes…

Apatou, Awala-Yalimapo, Camopi, Cayenne, Grand-Santi, Iracoubo, Kourou, Macouria, Mana, Marimasoula, Matoury, Montsinéry-Tonnegrande, Ouanary, Papaïchton, Régina, Rémire-Montjoly, Roura, Saint-Elie, Saint-Georages de l'oyapock, Saint-Laurent du Maroni, Saül, Sinnamary.


Quelques personnalités guyanaises


  • Félix Eboué
  • Gaston Monnerville
  • Léon Gontran Damas
  • Christiane Taubira
  • Bernard Lama
  • Jean-Claude Darcheville
  • Florent Malouda
  • Tariq Abdul-Wahad
  • Agathon Hennique
  • Malia Metella
  • Léon Bertrand
  • Henry Salvador

Voilà voilà...j’espère que ce petit tour guyanais était à votre goût, et que les guyanais qui le liront y reconnaîtront leur Guyane 973 plus que jamais !!!

KGN_Willy.jpgWilly Ververt - La Fuzion du Zouk - par Fred le 08/04/2007 - 05:45

Tout commence en 1989, quand Willy Ververt rencontre, au lycée, Tony Deloumeaux. Ensemble, ils monteront le groupe Fuzion et changeront, du même coup, l'avenir du Zouk. Avant son concert annoncé pour le 27 Avril à Dijon, revenons sur ce parcours exceptionnel.



Peu d'artistes peuvent revendiquer les 18 années de carrière de Willy Ververt. Et, pour s'être maintenu, avec brio, aussi longtemps dans le paysage artistique antillais, Willy Ververt se classe donc parmis les plus grands noms du Zouk.

Et pour cause, le groupe Fuzion, qu'il a créé en 1989 avec Tony Deloumeaux va apporter une essence nouvelle au Zouk et, plus particulièrement au Zouk Love. Pourtant, à l'époque, un seul producteur flaire la bonne affaire lorsque Willy, Tony et Livia Cigar iront démarcher leur maquette. Et Monsieur Moradel ne s'était pas trompé, mais il avouera, plus tard, qu'il ne se doûtait pas encore de l'impact de cette décision sur l'avenir du Zouk Lov'.

Presque entièrement écrit et composé par Willy Ververt, Djilly, le premier album "Fuzion", qui paraîtra en 1991, rencontrera un succès fulgurant qui le placera directement en tête des ventes, aux Antilles, devant Expérience 7, Zouk Machine et autres mastodontes d'époque. Réalisé par Frédéric Caracas, qui restera très lié par la suite à la carrière du groupe et de l'artiste, l'album verra le succès de titres tels que Dilly, Abandonné ou On Ti Flè. Le vinil est, aujourd'hui, une pièce de collection indécrotable.

Willy Vervet se présente déjà, à l'époque, comme un loveur, un crooner doté d'une voix exceptionnelle et d'un talent certain pour l'arrangement. Bien qu'il se définisse dans la lignée de Patrick Saint-Eloi, l'artiste apportera, avec le groupe Fuzion, une touche particulièrement reconnaissable, qui va inspirer, jusqu'à aujourd'hui, plusieurs génération de zoukeurs et déterminer, par là même, l'avenir du Zouk.

Parmis les dignes héritiers de Willy Ververt, on retrouvera d'abord Richard Birman, qui lui succédera d'ailleurs dans le groupe Fuzion, mais aussi des artistes tels que Pascal Lanclume, Alex Catherine, Jim Rama, Sonia Dersion et autres Giant's, Christian et Franck Nara, Fred Bigor, Léila Chicot jusqu'à Meddy Custos ou Perle Lama.

Mais nous en sommes pas encore là. Après un premier succès concluant, arrive l'album de la confirmation. Deux ans après leur premier succès, Tony et Willy ont carte blanche pour réaliser leur second album et exprimer leurs style. C'est l'occasion pour Willy de réaffirmer son attachement pour un style love, pour Patrick Saint-Eloi, mais aussi pour un style nouveau encore plus reconnaissable.

L'album qui sera lancé avec le titre Tandrès, puis les titres On Kè Pou Yo et La Vi, écris ou composés pour la plupart par Willy, connaîtra un succès au moins aussi retentissant que le premier.

Mais, au moment où tout semble aller pour le mieux, Willy quitte le groupe et se fait succéder par Richard Birman qui reprendra la même recette, en solo, en collaboration et avec le groupe. Le succès est au rendez-vous et sera particulièrement marqué par l'album Nuit Bleu - Fuzion IV, totalement composé dans un style "ververien" et qui demeure, pour beaucoup, le "Meilleur Album Zouk Love de Tout les Temps".

A ce moment, Willy lui évolu en solo. Et il évolu bien. En 1995, après deux ans d'un repos bien mérité, Willy lance l'album Audass, booster par le tune Fragile.... Un MUST... Que dis-je? Un Classique!

Satisfait de sa nouvelle notoriété en solo, difficile à construire avec le fantôme de Fuzion, Willy va participer, avec distinction, à différents concepts, dont Nadjéa, sur lequel il posera le tune Mwen Enmé'w, en 1998. "Tout va bien" comme dirait l'autre...

Par ailleurs, les succès incommensurables de titres tels que Yollah, Ame Soeur, Flamme Antillaise ou Yo Ponnyé'w, ainsi que des participations distinguées sur des projets tels que Fuzion - Guest Stars avec Fred Bigor, ou Haut Débit, vont permettre à Willy Ververt de rester, au fil des ans, une icone dans le paysage artistique antillais.

Pour la petite histoire, la séparation de Willy Ververt et du groupe Fuzion est l'un des plus grands mystères du milieu "people" du Zouk. Nous pouvons espérer l'entendre faire la lumière sur cet événement bientôt, dans Lévé O Ka, pour son interview vérité.

Willy Ververt termine, en ce moment même, les détails de son nouvel album, annoncé comme "L'événement Zouk Lov' de l'Année 2007"... A suivre!

marchegens.jpgAntilles - L'état de choc! - par Fred le 25/03/2007 - 12:41

A la veille des grandes échéances électorales, à l'heure où les candidat à l'investiture se bousculent sous le soleil, ce sondage met à mal les considération politique et faisant la peinture d'un paysage antillais triste et incertain.




Plutôt discrêt, un sondage, publié le 06 février dernier par le cabinet QUALISTAT, révèle que 71% des Guadeloupéens et des Martiniquais se déclarent "inquiets" quant à l'avenir de leur département. Publié annuellement, le sondage de QUALISTAT donne traditionnellement une idée très précise de l'opinion des ménages antillais

Au centre des préoccupations principales, le chomage et "l'insécurité" semble empêcher les antillais de se projeter dans l'avenir et se traduit par le constat d'une dégradation importante du niveau et des conditions de vie selon les sondés.

Revenons toutefois, en chiffre, sur les principales données statistiques mis en exergue dans ce sondage. 42% des Guadeloupéens affirme que "la situation économique ne s'est pas amélioré l'an dernier". 36% déclarent même qu'elle se serait dégradée. Moins dramatique que les résultats de l'année 2004, particulièrement marquée par les conflit sociaux, ces résultats sont néanmoins très inquiétant selon les analystes.

Cependant, 41% des sondés reconnaissent qu'il y a eu "un apaisement des tensions sociales".

Les résultats identiques obtenus pour la Martinique remettent en question le discours que les politiciens qui affluent, en ce moment aux Antilles, semblaient vouloir tenir.

newsmedia_lil.gifNewMedia sur MADRAS Family - par Fred le 24/03/2007 - 22:52

Mis en place depuis le 17 mars, l'équipe de rédaction de MADRAS Family et Lévé O Ka, améliorent leur proposition d'information, en vous offrant l'actualité de la Caraïbes avec NewMedia, l'agence caribéenne de presse.




Ce fut l'occasion de longues discussions. A la conclusion, la qualité de traitement de l'information politique; économique et sociale de l'agence de presse, ainsi que l'entendue, plus large de la rédaction, ont fait la différence. Ainsi, l'équipe de rédaction du "Ka I Ka Fèt? News!" de Lévé O Ka, a choisi de retenir la proposition de presse de NewMedia, pour présenter l'actualité d''ensemble de la Caraïbes.

Dorénavant, l'actualité de toute la Caraïbe sera présenté, même si celle de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane continue à occuper une plus large place. Cet équilibre apparait comme normal selon les priorités de la rédaction.

Une actualité politique plus profondément traitée sera aussi disponible. Ce point avait été réclamé à plusieurs reprises par les internautes et les auditeurs de "Lévé O Ka".

Pour ce qui concerne les actualitésindividuelles de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane, la proposition de presse du groupe "DomActu" satisfait l'équipe de rédaction.

Grace à cette dichotomie dans le choix de rédaction, l'équipe de rédaction peut aussi offrir une actualité de la Caraïbe qui ne soit pas seulement l'agrégat des titres de l'actualité locale de la Martinique, de la Guyane et de la Guadeloupe.

Les actualités de l'Île de la Réunion proposées, à l'heure actuelle par "iledelareunion.net", restent inchager.

Rendez-vous dans "Lévé O Ka" et dans la rubrique "Actualités", pour faire le bilan de ces nouveaux choix.

wazaa_small.jpgWaazaaaaaA!!!!! - Tropikal Dance! - par Fred le 07/03/2007 - 04:19

Toujours plus Roots, toujours plus Show, toujours plus Haut! A l'instant même où l'équipe d'animation et d'organisation de l'association MADRAS prépare un show unique pour la prochaine KGN, elle s'associe à Riddim-Nation pour offrir un spectacle exceptionnel avec, en première, KURTIS, l'enfant prodige du Youth Attack et du KSS, le 16 mars.


Cela fait un moment que ce spectacle unique est préparé dans les coulisses, par les organisateurs des Karibean Golden Night et de Riddim-Nation. C'est, à n'en pas doûter, le plus gros événement afro-caribéen de ce début d'année, sur la région dijonnaise.

Avec, en première, KURTIS, les organisateurs entendent offrir un clin d'oeil en or à tous les amoureux du Reggae Music de la génération du Karukera Sound System et du Dancehall.

Armé d'un nouveau concept musical et stylistique, d'un nouveau fllow, de nouveaux brand news et d'un nouvel album (qui paraîtra pour les vacances), KURTIS entend offrir un show éblouissant à tous les fans qui feront le déplacement nombreux pour l'événement.

Aujourd'hui en marge du Karukera Sound System, l'artiste entend imposé un style, dans la continuité de celui qui avait déjà fait son succès aux cotés d'Admiral T, dans le Youth Attack. Arrivé au carrefour entre sa carrière et son style, KURTIS préfère, comme à ses débuts, les sentiers arpentés et difficiles. Son titre, sur le Spleen Riddim, composé par DJ RAÏLEY de Riddim-Nation, le lance à l'assaut des chars. En tête de programmation sur de très nombreux médias, tel que Média Tropical, en France et aux antilles, l'enfant prodige viendra nous offrir un Show Unique.

Mais il ne sera pas seul, la MADRAS Family présente aussi CEDRIC. Membre de l'ex-Oujhama Sound System, avec lequel il a tourné dans toute l'Europe Occidentale, CEDRIC a repris le chemin des scènes depuis quelques années. Virtuose de l'improvisation, art dans lequel il est passé maître dans les nombreux battles locaux, nationaux et internationaux qu'il a remporté, CEDRIC est aussi un ambianceur de talent, un réactionnaire incorruptible et un éclectique convaincu.

CEDRIC entend aussi mettre le feu, comme il aime dire. Avec une programmation Reggea & HIP HOP, l'artiste, lui aussi sur le point de sortir un produit sous label indépendant, offrira un spectacle providentiel dans lequel toute les influences de la Black Music se retrouvent.

Présents tous les deux dans l'émission Lévé O Ka, animée par Fred, Stellina & Melissa, dimanche dernier, KURTIS et CEDRIC se sont livrés à une leçon de style exceptionnelle, au court d'un freestyle plein d'ambiance. L'intégralité de l'émission et du freestyle sont disponibles ici.

Récapitulatif:

TROPIKAL DANCE avec KURTIS en prime!

Lieu: 974 Discothèque
Adresse: 131 Avenue Eiffel - 21000 Dijon
Itinéraire: Ligne Bus 6 - Arrêt Eiffel
Animation: DJ RAÏLEY & DJ MADNESS (Riddim-Nation)
Artistes Invités: KURTIS (Youth Attack / Karukera Sound System) - CEDRIC (Oujhama Sound System / MADRAS Family)

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 4 pages suivantesSuivantFin
Connexion...
  Membres: 58

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 2

Total visites Total visites: 138112  
Record Record 49

Le 14/12/2006 @ 17:09


Webmaster - Infos
Tunes


Actualités
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
1267 Abonnés
Sondage
Elis Ton Artiste Préféré Sur La
 
General Sensee
Dready
Kurtis
Fred
Princesse Niva
K-Poral HICKS
Dendé
G'Nius
Blackartel
Frédo Faya
Résultats