Texte à méditer :  Il n'y a pas dans le monde un pauvre, un pauvre type lynché, un pauvre homme torturé en qui je ne sois assassiné et humilié.   Aimé Cesaire

Welcome!

Welcome to MADRAS Family Website!
Le Portail Afro-Caribéen Roots, de la Musiqe, de l'Underground et de l'Actualité!

Présentation
+ Association MADRAS
+ MADRAS Family
+ Communauté MADRAS
+ Lévé O Ka
+ MP3 En Ligne
Spot!

L'Agenda

Video

Outils
+ Glossaire
+ Recherche
Recherche




Rédacteur

Pour accéder à votre espace protégé, cliquez ici

Nouvelles


Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://mtf2karukera.free.fr/data/newsfr.xml


kurtys.jpgKURTIS dans LEVE O KA - par Fred le 04/03/2007 - 07:21

Remarqué, avec une série de morceaux signés aux cotés d'Admiral T, sur l'album "Special Request" du KSS, KURTIS, l'enfant prodige va se soumettre aux questions de Fred, Stellina et Mélissa, dans une interview à coeur ouvert, ce dimanche 04 mars, à 13H30, dans l'émission Lévé O Ka.



Cela fait déjà près de 10 ans, que le public découvrait, sous l'effet d'une bombe, KURTIS, à l'époque, dernier né et révélation du mileu reggea-dancehall antillais. Après de longues tournées avec le Karukera Sound System, consenties aux prix d'un lourd investissement, KURTIS, à l'époque CURTEES, se révèle au public antillais, aux cotés de Little EsPion, son ami d'enfance et d'Admiral T, déjà perle noir du groupe.

Le tunes, Rend-Vous, lancé pour la promottion de l'album, Spéciale Request, faisant suite à l'album Mon Ame Pleure, distingué notamment grace à la découverte et au talent, d'Admiral T, sur le titre Rapide.

Le succès du titre est tel que les producteurs font le choix d'enchainer, pour la promo de l'album, un autre titre, de la crétion de KURTIS, intitulé L'an 2000, chanté avec Admiral T. C'est une bombe! L'album va atteindre tous les records de vente pour un album Reggea Music aux antilles francaises. Ces nombreux déplacements dans la Caraïbe, avec le KSS, vont popularisé l'artiste auprès d'un large public. Devenue une icone sur la scène reggea locale, l'artiste va subir de grosses influences, notamment en ayant l'occasion de cotoyer, dans les plus grands studios de Kingston, des artistes reggea de grand renom, parmis lesquelles figurent, par exemple, Buju Banton.

Mais cette expérience musicale très riche va emmener l'artiste à se chercher, en marge du mouvement, afin de developper son univers artistique, suivre ses études et murir son regard, tout en continuant d'occuper la scène locale avec son crew, fondé avec son "meilleur ami" Little Espion et Admiral T avec lequel il partage aussi une grande amitié.

Avouant que cet homme à "changer sa vie", KURTIS peint un tableau glorieux de son époque et de son travail avec Admiral T, au sein du KSS et du Youth Attack, avec lequel il partage une amitié étroite.

Aujourd'hui, l'enfant prodige s'est cherché et a fait du chemin. En préparation dun projet individuel qui devrait voir bientôt paraitre,  un nouvel album, l'artiste s'apprête à reconquérir son public. Proposant un dancehall d'un genre nouveau, dans la technique de toast, comme s'était déjà le cas à ses débuts, KURTIS multiplie, en ce moment, les enregistrements studios.  Non seulement ce nouveau style devrait séduire mais il aussi suscité des vocations.

KURTIS apparait déjà sur de nombreuses compils récentes et fait la promo du projet "RDN Webtape", sur le Spleen Riddim, produit par Riddim-Nation et créer par DJ MADNESS & DJ RAÏLEY.

Le titre, déjà en programmation sur de gros médias antillais en métropole, comme MEDIA TROPICAl, ainsi que sur les ondes locales, aux antilles.

A la veille de sa prestation, ce vendre 16 mars, au 974 Discothèque, et avant de lancer son nouveau lui, en musique, KURTIS se prêtent à l'ambiance et aux questions des animateurs de Lévé O Ka, ce dimanche 04 Mars, à 13H30, sur RDC (à écouter en direct ici). Dans cette interview vérité, l'artiste veut révéler sa carrière, ses succès, ses déceptions, ses espoirs, ses projets et son ambition, à coeur ouvert.

Un moment... à ne pas râter!

Le Dimanche dans Lévé O Ka.... Chuuuuuuut... Les Créoles parlent....


A noter: spleen riddim, riddim nation, karukera sound system


Aksidan.jpgAksidan Chapé! - par Fred le 24/02/2007 - 06:05

On peut dire que certains destins s'accomplisent comme ils ont commencé, dans l'énigme. C'est ainsi que, Charlotte Sylvanie Mola, dit Aksidan, nous à quitté ce jeudi 22 février. L'ironie à voulu qu'elle soit née un Lundi Gras. Etait-il était déjà sûr que sa vie serait liée aux battements du tambour?



C'était un lundi de février, un Lundi Gras, pour être précis, naissait une petite fille du nom de Charlotte Sylvanie Mola. Un signe? Sans doûte. C'est le genre d'histoire qui, dans quelques siècles, soulèvera sûrement des polémiques d'historiens ou de musiciens. D'aucuns penseront que c'est un mythe que l'on ne peut prouver, d'autres seront sûr que c'est une vérité. Mais nous le vivons, nous ne pouvons donc pas nous offrir le luxe de polémiquer. Cette même petite fille s'éteindra, 85 ans plus tard, hier soir, au lendemain d'un Mercredi des Cendres, avec la satisfaction d'avoir marqué son époque, ses traditions, mais surtout, d'avoir brûlé Vaval, jusque dans sa dernière course.

Tout le monde se souvient de l'album "Aksidan épi Voukoum", où la chanteuse de Gwo Ka, mais surtout de Bèlè basse-terrien,  virtuose de l'improvisation et du conte,  faisait un étalage élogieux de ses talents et de sa voix. Tout le monde se souviendra aussi de cette figure créole qui, léwoz après léwoz, immortalisait par son style et sa voix, l'instantané du quotidien, dans le Voukoum des tambours auprès desquel elle était dès le début.

Elle a inspiré et initié des générations de conteurs et de chanteurs traditionnels. Elle aura entretenu, sa vie durant, la magie du léwoz et du bèlè pour chaque Guadeloupéen et chaque antillais. Elle aura suscité tant d'admiration et de passion dans l'art et dans la maîtrise de son patrimoine culturel.

On se souvient également, récemment, de ce Duo du Soleil, aux cotés de Max Thélèphe. On se souviendra d'elle, pour son dernier Lundi Gras, presqu'un anniversaire, assister au baptême d'une place, à son nom, devant sa maisonnée, au coeur même de la belle ville de Basse-Terre.

On se souviendra de la "Grande Tristesse" et de la "Vive émotion", de chaque guadeloupéen, dans la voix de Victorin Lurel.

On se souviendra aussi du jour où, jalousement, Vaval emporta avec ses Cendres, celle par laquelle il a tant vécu, dans le Panthéon de la musique et du patrimoine antillais, aux cotés de Vélo, de Carnot, de Mona...

Un dernier merci. Il n'est pas sûr qu'elle aurait souhaité des larmes... mais elle nous pardonnera.

Nous marquerons, ce dimanche, à 14h00, pendant l'émission Lévé O Ka, une minute de silence en sa mémoire.

t_s_v.jpgLa gamine de Basse-Terre est aujourd'hui femme!!! - par Meli-MADRAS le 20/02/2007 - 18:25

La gamine de Basse-Terre est aujourd’hui femme…


Oui, Tanya Saint Val est une grande dame. Mais pour ça, elle n’a pas chômé !!!




Au cours de bientôt 20 ans de carrière, Tanya St Val a abordé avec bonheur une large palette de styles musicaux. Le zouk bien sûr qui lui a valu sa célébrité, depuis ses tournées africaines avec Expérience 7 et Zouk Machine (fin des années 80), jusqu'aux scènes mythiques du Zénith (Juin 2000) et de l'Olympia (Décembre 2002).

Mais la gamine de Basse-Terre a aussi fait résonner son inimitable timbre de voix aux côtés du plus célèbre des rockers français, Johnny Halliday (1994), ainsi qu’aux cotés des figures de proues du rap : Passi, Doc Gynéco, Neg Marrons (qui à l’époque étaient sur le devant de la scène…) mais aussi de la nouvelle vague de la musique guadeloupéenne : Akiyo, Dominique Coco et du Compa avec Magnum Band et Alan Cavé.

Sans oublier la biguine avec Malavoi et ses deux passions: le Gospel et le blues, duos avec Francis Cabrel, Michael Jones, Paul Person et Patrick Verbaeck sur le concept "Autour du blues".

Avec déjà près d'une douzaine d'albums enregistrés, sans compter ses nombreuses apparitions aux côtés d'autres artistes, et des concerts un peu partout à travers le monde, Tanya fait figure de monstre sacré, au panthéon de la musique caribéenne.

Mais elle garde sa simplicité, son humilité et tout son naturel…mais n’est-ce pas pour cela que vous l’aimez tant ?

Mais pourquoi dis-je qu’elle n’a pas chômé ? Je vous laisse prendre connaissance de sa discographie et vous comprendrez.


1986

1er album solo "TAMBOU" (H. Debs)
L'aventure commence lorsque les compositeurs de « Zouk Machine » lui proposent de participer à leurs tournées. Accompagnée de son propre groupe, Tanya St Val partage l’affiche aux côtés de Zouk Machine et Expérience 7. Pendant 3 ans, les concerts se succèdent à travers la France, l’Europe et l’Afrique.

1988

2ème album "CHALÈ" (H. Debs)
Tout premier Zénith dans le cadre du "Grand méchant Zouk" (Méga plateau réunissant les artistes antillais en vogue).

1988

1er BEST OF - (Flarenash / H.Debs / WMD)

1989

3ème album “ZOUK A GOGO” (H. Debs)

1991

4ème album "SOUL ZOUK" (Polygram)
Premier gros succès national, le single "Tropical" occupe la 15ème place du TOP 50.

1993

1er maxi, 5ème album "POU ZOT" (Polygram)
Première tournée américaine.

1994

6ème album "MI" (Polygram)
Elle est invitée sur la tournée européenne de Johnny HALLIDAY.

1995

Les grands la réclament. C’est au tour de Michel SARDOU d’être séduit par son talent. Elle assure sa 1ère partie à l'Olympia.

1996

7ème album "AMETHISTE" (EMI)
Le titre " Boogie Zouk" fait un véritable tabac. Tanya est aussi comédienne. Elle participe avec Valérie MAIRESSE au film de Daniel MOSMAN "TITANE" produit par FR3.

1997

Elle pose un featuring avec MC Janik sur le tube "Né Ici" de Doc GYNECO.
Cette même année, elle joue dans "Bwa Brilé" pièce de théâtre de Luc Saint-Eloy.

1998

8 ème album "SECRET" (Endor/Globe music)
Trois titres de cet album se classent en tête des hit parades locaux.
Un nouveau ''featuring'', cette fois avec les Neg Marrons.

1999

2ème BEST OF "LES PLUS BELLES ANNÉES" (H.Debs).
Elle reçoit un disque d'or pour sa participation en ''lead'' et ''featuring'' au projet "BISSO NA BISSO" de Passi.
Tanya fait son retour sur scène, après 3 ans d’absence.

2000

3ème BEST OF " 2000" (Endor/Sony)
En tournée aux Antilles, Johnny Halliday invite de nouveau Tanya pour un duo décapant et un final "de feu".

2001

"LIVE au Zenith" (Epic/Sony)
Pour fêter ses 15 ans de carrière, un Zénith s'imposait. Durant 3 heures d’un show retransmis en simultané sur le réseau RFO- SAT (Paris, Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion), Tanya reçoit ses amis (Zouk Machine, Dédé St Prix, Bisso Na Bisso, Lady Lestee, Akiyo). Des moments magiques, gravés sur un album Live.

2002

9ème album "ANSANM’" (NettyProd/CreonMusic/Virgin)
6 mois après la naissance de ses deux garçons, elle nous revient avec cet opus, sans doute l’un de ses plus aboutis.
Live à L'olympia

2004

10ème album "Noël Gospel" (Netty Prod/Créon Music/Night and Day)
Un album produit et realisé par Tanya, en compagnie de Dominique Zorobabel. 13 titres pour « chanter, danser et prier ». Un disque très personnel, très intime et très coloré.

2005

11ème album et 1er DVD "Paris-New York" (Netty Prod/Créon Music/Night and Day)
On retrouve dans ce double album CD-DVD l'enregistrement dans concert de TSV à New York, dans la salle mythique du SOB's, avec un groupe haïtien New York All Stars, et plusieurs bonus dont deux titres inédits, une chanson "Edith" écrite par le père de Tanya en hommage à Edith Leffel et une version acoustique de "Ansanm" extrait de la BO du film "1802 Une épopée Guadeloupéenne" de Christian Lara plus un duo avec Paulo Albin, "En toute Amitié", présent sur le dernier album de La voix de Martinique.


Vous n’êtes pas essoufflé à sa place par ce rythme hallucinant? Ben elle, non…pas du tout….et ne soyez pas surpris si, sous peu, vous entendez quelque chose de complètement nouveau…


KGN_03_02_Small.jpgKaribean Golden Night - Kannaval Session! - par Fred le 23/01/2007 - 11:28

Toujours plus chaud! Toujours plus fou! Toujours plus roots! Telle est la devise de cette nouvelle édition "Karibean Golden Night", Spéciale Carnaval, qui aura lieu ce samedi 03 février, au 974 Discothèque de Dijon. Pour la première édition de l'année MADRAS.TK vous offre un show de première avec plein de surprises! Joyeux Carnaval!



Comme chaque année, MADRAS met le paquet pour son édition Carnaval.

Au Programme Musical:
  • Zouk, Dancehall, Compa, Jump Up, Soca, Reggae, Salsa...
  • N'Dumbolo, Coupé Décalé, Mapuka, Kizomba, Soukous...
  • Maloya, Malogae, Saleg...
Des surprises et des cadeaux pendant toute la soirée!

Animée par Teddy & Fred!

Les réservations peuvent se faire en cliquant ici (noter "Réservations" en objet et préciser votre nom et votre numéro de téléphone).

Date: Samedi 03 Février
Lieu: 974 Discothèque
Adresse: 131 Avenue Gustave Eiffel
Ville: Dijon
Indice: Ligne Bus 6 - Arrêt Eiffel
Infos: 06.60.37.94.60 ou en cliquant ici

mains_tendues.gifDes Mains Tendues... - par Fred le 17/01/2007 - 14:18

Depuis bientôt trois ans, des jeunes mains solidaires se tendent vers le Burkina. Initié par des étudiant bourguignons, ce mouvement se pérénise actuellement grâce, entre autre, au travail de "Mains Tendues", une jeune association "étudiante" qui organise, du 21 au 27 janvier, une très belle exposition, au Sé Bar, à Dijon.



A l'instar de l'action de "Lato Sensu",
en faveur du Sénégal, "Mains Tendues", née de la volonté de jeunes étudiants de la Côte d'Or, engage des initiatives diverses afin de receuillir des fonds destinés à financer des projets humanitaires nécessaires au Burkina Faso.

Parmis les actions entreprisent, il y a, par exemple:
  • l'achat de plantes médicinales pour le village de Rogo.

  • l'achat de grillage destiné à réaliser une clôture autour des maraîchages de Rogo.

  • l'achat de mil pour constituer une réserve dans la banque de céréales de Rogo.

  • l'achat d’une pompe à eau pour le groupement NAAM de Ouahigouya...

Mais l'association ne se limite pas à ces actions. Grace à leur relais locaux, les membres de "Mains Tendues", réfléchissent déjà pour proposer des solutions à d'autres problèmes dans les domaines de l'environnement, de la gestion de l'eau, de l'agriculture, de la santé ou de l'éducation.

L'association, qui engage ses premières actions sur la région dijonnaise, travaille avec de nombreux partenaires sociaux et économique.

C'est dans cette optique que "Mains Tendues" vous invite à découvrir , du 21 au 27 janvier, une exposition de photos sur le Burkina Faso.

Résultat de leurs échanges et de leurs voyages au Burkina, cette exposition donne à voir un visage humain et folklorique du "Pays des Hommes Intègres". A la fois artisanale et artistique, ces photos spontanées sont l'occasion de découvrir un pays, un peuple, culturellement riche, pris dans le prisme de la pauvreté et du retard de développement, et qui renferme un patrimoine humain encore trop méconnu.

Mais l'exposition, qui se tiendra au Sé Bar, à Dijon est aussi le résultat d'un long travail d'organisation. D'ailleurs, l'exposition donnera aussi à découvrir de nombreuses oeuvres de l'artisanat burkinabé. Certaines pièces pourront même être acquises par les plus intéressé. Par ailleurs, il sera aussi possible de repartir avec des petits lots en répondant à des petits questionnaires, directement liées à l'exposition.

Enfin, la Clôture de l'événement, qui aura lieu le Samedi 27 Janvier, sera aussi l'occasion de nombreuses animations musicales animée par des groupes, de Reggae Music et de Hip Hop, issus du milieu dijonnais.

Ainsi, outre la présence d'artistes et de groupes locaux tels que Octopush Sound System ou M. Hyde, la soirée devrait aussi accueillir de nombreux artistes de la région grâce à l'Open Mic organisé également par l'association.

Par ailleurs, le Sé Bar, ayant l'habitude de recevoir de nombreux sounds sytem, les Deejays locaux ne devraient pas manquer de saisir l'occasion. Un beau finish en vue...

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 4 pages suivantesSuivantFin
Connexion...
  Membres: 58

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonyme en ligne: 1

Total visites Total visites: 137836  
Record Record 49

Le 14/12/2006 @ 17:09


Webmaster - Infos
Tunes


Actualités
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
1267 Abonnés
Sondage
Elis Ton Artiste Préféré Sur La
 
General Sensee
Dready
Kurtis
Fred
Princesse Niva
K-Poral HICKS
Dendé
G'Nius
Blackartel
Frédo Faya
Résultats