Texte à méditer :  Il est place pour tous au rendez-vous de la conquête.   Aimé Cesaire

Welcome!

Welcome to MADRAS Family Website!
Le Portail Afro-Caribéen Roots, de la Musiqe, de l'Underground et de l'Actualité!

Présentation
+ Association MADRAS
+ MADRAS Family
+ Communauté MADRAS
+ Lévé O Ka
+ MP3 En Ligne
Spot!

L'Agenda

Video

Outils
+ Glossaire
+ Recherche
Recherche




Rédacteur

Pour accéder à votre espace protégé, cliquez ici

Nouvelles


Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://mtf2karukera.free.fr/data/newsfr.xml


shym_small.gifLa Madras Family a du Nez!!! - par Meli-MADRAS le 06/01/2007 - 19:46

Il y a de cela quelques semaines, sur notre site, un article vous présentait une jeune métisse martiniquaise qui monte, monte, monte et monte. Elle criait être une femme de couleur, aujourd’hui elle lève la main et crie Victoire.

Il faut dire qu’elle peut se le permettre…


« Quand on l’écoute et aussi quand on la voit, on pense à Alliyah… ce qui ne laisse présager que de bonnes choses. Ben oui, Shy’m c’est l’une des belles révélations du R&B de ces derniers mois.

Elle grandit à Trappes (région parisienne). Elle arrête le Lycée à 17 ans après avoir obtenu un Bac littéraire pour se donner le temps de réussir dans ce qu’elle aime : la danse et le chant. En effet, très jeune, elle se découvre une passion : la danse. Etant de nature passionnée, elle s’investit dans cette activité en y consacrant tout son temps.

La chanson l’accompagne, elle chantonne, sifflote, et surtout écrit des paroles et des rythmes ici et là, influencée par des artistes tels que Jill Scott, Francis Cabrel, Norah Jones…

A seulement 20 ans, une rencontre va lui permette de concrétiser son rêve. Shy’m rencontre un artiste qui a dix ans de carrière dans son style…de l’autre côté de l’océan Atlantique, au Canada. Ce dernier s’est fait sa place avec son propre style musical (on aime ou on aime pas, mais en tout cas : on connaît) et s’est tourné depuis quelques temps vers la production… ce n’est personne d’autre que K-maro.

Suite à leur rencontre, une collaboration va se faire… collaboration qui se matérialise par l’album de Shy’m « Mes fantaisies » qui est lancé par le titre « Femme de couleur ». »

Pour une première, elle fait fort, elle fait très fort même : sur la base du succès de Femme de Couleur, la belle est nominée aux NRJ Music Awards 2007 qui auront lieu le 20 janvier 2007.
Nominée dans la catégorie Révélations francophone de l’année, Shy’m qui n’a de cesse de gravir les marches de son destin, pourrait bien en franchir quelque unes pour récupérer un trophée rempli de reconnaissance pour son talent et pour la chaleur de sa voix

Son nouveau single « Victoire » tourne déjà très bien...

Si vous aussi vous êtes conquis par la demoiselle : faites un tour sur nrj.fr et votez pour elle !!!! C’est gratuit !!!!

bonneannee_small.pngLafanmi! Bonne Année ! - par Fred le 03/01/2007 - 02:55

Toute l'équipe de madras.tk, de l'Association et de la MADRAS Family vous souhaite une Bonne et Heureuse Année!

Et, pour que cette Année vous soit Bonne, voici nos 16 Souhaits:



  1. Nous vous souhaitons de manger chaque jour à votre faim et de boire aussi.
  2. Nous vous souhaitons de danser et de chanter à chaque fois que vous en aurez le besoin.
  3. Nous vous souhaitons de vivre sans être persécuté, sans avoir peur pour vous ou pour vos proches.
  4. Nous vous souhaitons de toujours dormir sous un toit digne d'accueillir un être humain à votre époque.
  5. Nous vous souhaitons d'aimer qui et comme vous en avez l'envie.
  6. Nous vous souhaitons d'être libre physiquement, ainsi que dans vos jugements, vos opinions et votre expression.
  7. Nous vous souhaitons d'être, partout, apprécié pour votre travail, vos qualités et vos mérites, plutôt que pour vos différences naturelles.
  8. Nous vous souhaitons de ne pas avoir à vous soigner ou de pouvoir le faire rapidement et efficacement à chaque fois que vous en aurez le besoin.
  9. Nous  vous souhaitons d'être instruits, vous et vos proches, de tout ce qui vous est nécessaire afin de vous réaliser pleinement dans la vie.
  10. Nous vous souhaitons d'avoir de l'amour, de l'amitié et de la solidarité tant que vous vivrez et que vous viviez longtemps.
  11. Nous vous souhaitons de n'avoir jamais besoin de vous armer ou de tuer.
  12. Nous vous souhaitons de ne jamais pleurer si ce n'est en riant.
  13. Nous vous souhaitons d'habiter sur une terre que vous chérissez.
  14. Nous vous souhaitons de travailler à la peine qui vous convient
  15. Nous vous souhaitons de  prier, quand et comme vous en avez envie, et de voir vos prières exhaussées.
  16. Nous vous souhaitons de ne pas avoir à Voter pour quelqu'un qui ne menacerait un de ces souhaits pour qui que ce soit.

Nous vous souhaitons de Vivre!

lezouklepluslong_small.gifLe Plus Long Des Zouk! - par Fred le 17/12/2006 - 05:10

Comme chaque année, depuis neuf ans, DJ Halan s'apprête à nous faire profiter de son sublissime Zouk Le Plus Long, organisé, cette année, le 30 décembre.
En comparaison, la cérémonie des Césaires ou le Grand Méchant Zouk, font office de petits joueurs.
Revenons sur l'un des plus gros rendez-vous annuels...



Cela fait maintenant presque 10 ans que DJ Halan a eu la sublime idée, un jour, d'organiser une gigantesque soirée antillaise le jour même du réveillon du nouvel an. C'est le strike! Et donc, depuis presque 10 ans, chaque année, à la même date, on remet le couvert!

Alors, quand DJ Halan organise, Monsieur ne se prive de rien! Monsieur offre, dans la plus belle salle de l'Ile-de-France:
  • DJ FOXX
  • DJ MIKE
  • DJ JEF
  • DJ WILLY
  • Et, en guest star DJ FLEXX
Mais ce n'est pas tout. Eux, c'était pour la salle "Retro-VIP". Ah! Oui! Parce que, on ne vous a pas dit qu'il y en avait deux. Des salles! Et bien l'autre, la salle "Péyi & Brand New", où on va attendre tous les amateurs de Reggae Dancehall, sera animée par:
  • DJ BLUE
  • DJ GILS
  • DJ JAIRO
  • DJ GREG
  • Et, The Man Himself, DJ HALAN!
Il aurait pû s'arrêter ici mais ce n'est pas le genre de la maison. Ici on offre des lots de cadeau à gagner, pendant toute la soirée, parmis lesquels se trouve: 1 Voyage pour la Martinique, 1 Voyage pour la Guadeloupe, 150 Bouteilles de Champagne, 250 Bières, 100 Places pour « Les Vendredis De La Passerelle », 500 Boissons pour les mêmes « Vendredis De La Passerelle », 200 Bons de Réduction sur Air Caraïbes, des cadeaux-consos, des plats créoles et j'en passe, des meilleurs!

Mais Le Zouk Le Plus Long, n'est pas seulement une histoire de gros sous et un gros plateau technique.

En effet, à cette occasion, Halan participe à la promotion de pas mal d'organisations antillaises à travers toute la France. C'est sa façon de leur donner un peu de lisibilité. Et oui! Comme ça c'est Noël pour tout le monde! Enfin, c'est l'idée.

De nombreux relais sont mis en place dans toute la France. Cela demande une communication au niveau national mais pour un réseau qui n'a pas d'accès aux grands médias nationaux. Merci Tante Marianne! Du coup, Le Zouk Le Plus Long, c'est aussi l'occasion, de se mettre en valeur, pour un bon petit nombre de relais en province.

Et c'est l'occasion de reparler de l'homme. Halan n'est pas là par hasard. Il a suivit une longue route jusqu'ici. Cela passe par une carrière de DJ de plus de 10 ans, à laquelle s'ajoute 3 ans comme ingénieur du son et un an de formation à la production musicale. Il faut aussi préciser une connection permanente avec les antilles (l'artiste avoue qu'il ne peut rester "plus de neuf mois" loin des antilles).

Son talent et son authenticité lui ont vallu beaucoup de succès, parmis lesquels on trouve les Dancehall Clash, la mixtape Pliss Pliss Riddim ou le Vybz Dancehall. Non! Il n'a pas usurpé son mérite. Comme Dj Jeff, il est un des meilleurs Djs antillais et l'un des plus renommé au niveau international. C'est un peu le David Ghetta du Dancehall même si la comparaison est atroce sur le plan des genres musicaux.

Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas un homme qui fait les choses à moitié. Cette année encore il tient parole en offrant aux 5000 personnes attendues un show d'ontologie et bien malheureux seront sont qui n'y seront pas, sans le vouloir. Et donc, ceux qui n'ont rien encore prévu, devraient s'affoller.

En tout cas, le casting laisse sonjeur. Moi, je dis qu'il faut appeler le Guinness!


Lieu: L'Acropol - 3 rue de Longjumeau - 91380 Chilly-Mazarin
Infos:
halanprod
Prévente: fnac, ticketnet
A Découvrir: Dancehall Clash

Baster2.jpgIl était une fois BASTER - par Meli-MADRAS le 15/12/2006 - 20:08

En dehors des plats tels que le Rougaille saucisse, les Bouchons, le Cari de poulet, la Réunion possède autre chose qui porte ses couleurs au-delà de l’océan Indien : Le groupe Baster !!!
Oui, Baster, c'est ce groupe au parcours atypique qui, aujourd’hui, représente l’île de la réunion…



Au début, Baster c’est le regroupement d’une bande d’amis qui ont l’envie de mettre sur pied un mouvement culturel.

Pourquoi ce nom ? Inutile d’aller chercher très loin : la plupart des membres du mouvement viennent d’un quartier appelé « Basse-Terre-les-bains », et ils vont simplement « réunioniser » ce nom en le créolisant « Baster ».

Ce mouvement culturel avait pour ambition de réveiller et animer le quartier en impliquant tous les gens. Pour cela, ils faisaient des veillées, du théâtre, des randonnées, de la musique…

Vous l’aurez compris à cette époque, on ne peut pas dire que Baster est un groupe musical.

Puis dans les années 80, Thierry Gautiris (membre très actif) va reprendre à son compte la part musicale du mouvement. Il va alors former un groupe…enfin, un regroupement. Regroupement, parce qu’au début ils sont seize dans ce groupe composé de cousins, cousines, frères…L’essentiel pour eux à l’époque étant de prendre la parole, de s’exprimer. Leur première cassette verra le jour en 1983 sous la production de Gilbert Pounia qui appartient à l’association « Ziskakan.

La sortie de cette cassette coïncide avec la fin de l’interdiction du Maloya sur les ondes radio, ce qui leur permet de se faire connaître un peu plus que par les manifestations culturelles.

Cependant, ce n’est que cinq ans plus tard (1988) que Baster sortira sa deuxième cassette : « Mon péi, mon lémé ». Thierry Gautiris explique ce long silence par le fait qu’il leur fallait un temps de réflexion pour savoir s’ils continuaient. Ne l’oubliez pas : il s’agit de jeunes à peine âgés de 16 ans pour certains.

En 1990, la troisième cassette est réalisée : Rasine Momon Papa. Ces trois cassettes s’inscrivent dans une démarche associative, il s’agit de faire passer des idées, des revendications. Vous l’aurez compris, l’accent est porté sur les textes.

1992 : Terminé les cassettes, leur premier CD sort « Lorizon Kasé » et, se sera la révélation. Plus de trente mille exemplaires sont vendus : c’est un véritable succès à l’échelle de la Réunion.

La situation est la suivante : Baster devient connu et s’apparente toujours à une association. Quelle ambiguïté me direz vous. Mais tout va se formaliser en 1995, Erick Assani va accepter d’être le manager du groupe et cela à condition que Baster devienne un groupe professionnel. C’est ainsi que Baster devient professionnel du jour au lendemain.

Un an plus tard, le second CD est bouclé. Le succès local est au rendez-vous, parallèlement des ambitions nouvelles sont ressenties : LA METROPOLE.

Le pari sera relevé et réussi : huit dates dans des grandes villes (Paris, Marseille…), la première partie des Wailers…

S’en suit alors l’album « Black out » qui sera distribué en France continentale. Sur cet album, des collaborations de prestiges sont à noter tel que Tyrone Downie qui n’est nul autre que l’ancien clavier et ami de Bob Marley. Ce n’est pas tout : 15 dates en France continentale, en Belgique et en Suisse ; le Midem de Miami, le Québec, et une dizaine de pays en Afrique…

Au fil des années, le groupe s’affine…Aujourd’hui, la musique est sur le même pied d’égalité que les textes. Les thèmes sont l’exclusion, l’extrémisme… toujours en lien au sens large avec l’esclavage. « La revendication reste présente, mais en filigrane, pour amener les gens à faire le reste du chemin… ».

2006, Baster a été nominé aux Césaires de la Musique… N’est-ce pas là une preuve de leur réussite ?

sida.jpgLe SIDA aux Antilles: Une épidémie à part! - par Fred le 03/12/2006 - 12:53

Ce premier décembre, comme toute les ans, à eu lieu la journée mondiale du SIDA. C'est l'occasion pour nous de revenir sur l'état de l'évolution de la maladie dans nos territoires. En effet, les DOM-TOM sont des régions très touchées par la maladie. Pourtant la situation est au beau fixe du coté des indicateurs.



Depuis 2001, l'Etat Français à témoigner une "volonté forte" de réduire l'impact de la maladie dans les DOM-TOM. Mais la tache n'est pas facile.

En effet, les situations géographiques de ces territoires, les placent dans les régions les touchées par la maladie (Caraïbes, Afrique, Amérique du Sud). D'autres part, les forts taux d'immigration rendent plus difficile les actions de communication. Enfin, de nouveaux phénomènes, jusqu'ici timorés, émergent (prostitution, transmission homo-bisexuelle...).

Les objectifs qui ont été fixés, en 2001, par l'Etat, sont les suivants:

  • améliorer l'accès des préservatifs masculins et féminins pour toute la population et permettre que les femmes s’emparent de la question de la prévention des risques liés à la sexualité ;
  • renforcer l'accès au dépistage dans les dispositifs de soins de droit commun ;
  • étendre et adapter les actions d’éducation à la sexualité pour toucher l’ensemble des jeunes scolarisés ou sortis de l’enseignement ;
  • informer et sensibiliser par des campagnes s’adressant à la population dans toutes ses composantes ;
  • permettre un dépistage et une prise en charge précoce des femmes enceintes ;
  • créer les conditions d’un accès de toutes les personnes atteintes aux traitements et à un soutien maintenant les liens familiaux ou communautaires.
Aujourd'hui, il est indéniable de dire que la situation s'est amélioré, malgré un fort taux de contamination. En effet, la mortalité dû au SIDA est en très nette diminuation par rapport aux années 90, comme en témoigne d'ailleurs les bons scores de la Guyane Française.

Cependant, certains chiffres continu d'inquiêter les spécialistes.

(Article en cours de rédaction)


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 4 pages suivantesSuivantFin
Connexion...
  Membres: 58

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonyme en ligne: 1

Total visites Total visites: 138208  
Record Record 49

Le 14/12/2006 @ 17:09


Webmaster - Infos
Tunes


Actualités
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
1267 Abonnés
Sondage
Elis Ton Artiste Préféré Sur La
 
General Sensee
Dready
Kurtis
Fred
Princesse Niva
K-Poral HICKS
Dendé
G'Nius
Blackartel
Frédo Faya
Résultats